Comment préparer vos travaux de construction avant le printemps ?
Construire une terrasse ou un garage, aménager une véranda pour agrandir la surface habitable et avoir une pièce en plus font partie des projets de construction auxquels on peut réfléchir en amont. Le temps de prévoir votre budget ou de solliciter un prêt bancaire, de démarcher les entreprises de travaux et de demander des devis pour bénéficier de certaines subventions, vous gagnerez un temps considérable en vous y prenant dès maintenant et dès les premiers jours de beau temps, vous pourrez poser la première pierre. On vous dit tout.
Préparation de vos travaux de construction avant le printemps : bien s’organiser
Faire un état des lieux et des besoins de travaux
Pour gagner du temps, on commence par lister les travaux de construction indispensables que l’on pourra faire dès la fin de l’hiver pour profiter d’un nouveau lieu de vie au printemps.
On commence par recenser les travaux à prévoir dans la maison, pièce par pièce.
Les travaux en intérieur peuvent être planifiés en premier, sans attendre le printemps.
Cependant, les travaux en extérieur, peuvent se préparer en amont pour ce qui est du choix de l’entreprise de construction ou pour les demandes d’autorisation administrative obligatoires, même si les travaux ne commencent qu’aux beaux jours de printemps (exemple : construction d’une terrasse, construction d'une annexe avec charpente métallique à prévoir ou construction d’une piscine).
Estimer son budget travaux
Une fois que l’on a tout listé, il reste à anticiper sur le budget travaux. Pour cela, il est indispensable d’avoir une vision précise des coûts (matériaux et main d’œuvre) afin de prévoir éventuellement un prêt bancaire si nécessaire. Les délais pouvant parfois être longs pour mettre tout en place, commencer dès maintenant à s’en préoccuper vous fera gagner du des travaux.
Contacter des entreprises et des artisans pour obtenir des devis
Une fois vos travaux listés, la priorité sera de faire tout chiffrer. Pour ce faire, il est important d’avoir collecté autant de devis que de travaux à faire. Pour chaque type de travaux, il est souvent judicieux de demander 2 ou 3 devis pour pouvoir comparer les prix et les prestations des artisans et choisir le professionnel qui vous paraît le plus compétitif.
La totalité des devis – lorsqu’il y a un projet englobant plusieurs travaux de construction – permet de voir si vous avez les moyens financiers ou si vous devez faire appel à un un prêt bancaire.
Le devis global de travaux permet également de demander certaines subventions selon le type de travaux prévus (exemple : aide pour des travaux d’accessibilité à un logement, aides pour la rénovation énergétique, etc.).
Préparer les demandes d’autorisation administrative
Les travaux de construction peuvent nécessiter des autorisations administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire). C’est le cas si votre projet de construction concerne une véranda d’une superficie impliquant un permis de construire obligatoire. Si vous faites construire un garage ou un abri de jardin, cela peut également être le cas.
Comme ces autorisations sont obligatoires avant tout démarrage de travaux, en vous y prenant dès maintenant pour préparer votre dossier et le déposer en mairie, vous pourrez faire commencer les travaux de construction dès le début du printemps.