Décoration automnale : nos idées et astuces pour une ambiance chaleureuse
Décoration automnale : grands ou petits changements dans l’aménagement de la maison ?
Tour d’horizon des pièces à aménager dans la maison
Avant de commencer les aménagements et de changer la décoration de la maison, il est important de faire le tour des pièces et d’évaluer les modifications à apporter.
Cela aidera aussi à planifier un budget adapté à ces changements et aménagements.
Il n’est pas nécessaire d’avoir à casser sa tirelire pour obtenir des résultats significatifs. Rappelez-vous que le recyclage est toujours tendance et le DIY (Do It Yourself) aussi. Alors, mettons nos talents créatifs en œuvre !
Par exemple, on peut choisir de faire des changements significatifs dans le salon et les chambres et ne pas trop modifier les autres pièces. La cuisine, la salle de bains, l’entrée, la véranda pourront se contenter de quelques bouquets de fleurs séchées, de petits objets de décoration pour réchauffer et parfumer les pièces (bougies aux fragrances automnales par exemple), d’un changement de couleur et de matière sur un abat-jour, par exemple. Dans une salle de bains, passer d’un abat-jour en tissu bleu turquoise et son rideau de douche assorti à un abat-jour en matière naturelle (rotin, raphia ou osier, etc.) et rideau de douche aux couleurs chaudes, peut largement suffire si vous préférez consacrer votre budget à votre salon et votre salle à manger.
Recevez des devis pour ce projet
Choisissez parmi ces propositions :
Recevoir des devis
Planifier des créneaux de temps pour les aménagements et la décoration créative
Acheter un objet de décoration et le poser ne prend pas trop de temps, mais si vous prévoyez de repeindre un mur dans une couleur plus automnale, de changer les tapis ou de recycler des objets du quotidien pour créer une déco originale, il faut prévoir le temps nécessaire pour faire vos différents ouvrages.
Si vous avez des enfants, l’idéal sera de bloquer un créneau de temps sur un après-midi, durant un week-end et pourquoi pas, de profiter des beaux jours de l’arrière saison estivale pour travailler sur une grande table à l’extérieur. Les enfants seront enchantés de participer et de mettre en œuvre leurs talents créatifs et artistiques et vous passerez un bon moment !
Décoration automnale et aménagement de la maison : les meilleurs choix de textiles, matières, couleurs et objets cocooning pour l’intérieur
Les textiles et matières
En automne, ce qui va primer, c’est d’avoir bien chaud et pouvoir se lover de longues heures dans des textiles et matières douces et chaleureuses.
On remplace les coussins d’été aux effets satinés par des en laine ou en fausse fourrure pour un effet plus douillet.
Soit, vous avez déjà un stock de coussins d’hiver en matières chaudes et vous allez pouvoir les ressortir du placard, soit il faudra en acheter de nouveaux. L’idéal est de pouvoir déhousser les coussins d’été afin de remplacer les enveloppes par des modèles plus chauds. L’achat d’un élément déhoussable est toujours plus économique car il permet de pouvoir changer sa décoration d’intérieur à moindres frais.
On ressort aussi les plaids d’hiver ou on investit dans de nouveaux plaids bien chauds qui pourront aussi être l’occasion de changer la couleur d’un canapé. Les plaids en Tartan, en laine vierge, en velours, en flanelle seront impeccables pour réchauffer immédiatement la pièce, surtout si vous optez pour des couleurs chaleureuses.
Côté fenêtres et portes, vous allez pouvoir accrocher vos doubles rideaux (exemple : velours épais ou autres matières chaudes aux couleurs revigorantes comme l’orangé, les bruns, les briques, les bordeaux, etc.).
C’est aussi le moment de ressortir les tapis que l’on avait peut-être roulés et rangés pour passer la saison estivale. On pense à vérifier s’ils sont en bon état et s’ils sont propres avant de les installer. Les tapis sont de bons moyens de créer une déco chaleureuse, de séparer les espaces – comme on peut le faire dans un loft où il n’y a pas de séparations entre les différentes pièces – et de faire office d’isolation thermique et phonique. Sans oublier, bien sûr, le confort surtout si vous optez pour un tapis de bonne épaisseur dont le moelleux sera apprécié de tous. On peut miser sur des tons chauds, mais si vous avez déjà beaucoup de couleur avec votre canapé et les coussins, ainsi que les doubles rideaux, on pourra se contenter d’une couleur neutre pour mettre en valeur les autres éléments. Un grand tapis beige sera alors parfait, qu’on le choisisse rectangulaire ou rond !
Si l’on doit racheter certains meubles, c’est le moment d’opter pour des matériaux naturels et chaleureux. En automne, une table en bois, même une table aux lignes modernes, est toujours plus chaleureuse qu’un équivalent en verre ou en métal.
Les intérieurs en bois, soit clair pour un effet Scandinave ou un intérieur Chalet, soit en bois foncé (essences exotiques) ont toujours le vent en poupe. Ces matériaux sont indémodables et s’adaptent à de nombreux styles.