Article conseils et bons plans
Aménagement de combles pour agrandir une maison : quel prix ?
Ici encore, le prix peut fluctuer selon le type d’aménagement que vous souhaitez faire. S’il s’agit uniquement d’aménager une pièce en plus pour y mettre un lit d’appoint pour des invités, ou si le projet consiste à aménager dans les combles une chambre complète avec salle de bain attenante, le prix global ne sera pas le même.
Dans tous les cas, vous devrez commencer par l’isolation. Pour un aménagement simple, comptez une fourchette de prix comprise en 550 euros TTC / m² et 950 euros TTC / m².
Cette moyenne de prix peut s’échelonner entre 950 et 1 600 euros TTC / m² si vous envisagez de faire procéder à plus de travaux pour un aménagement complet.
A noter : l’agrandissement d’une maison, par l’utilisation et l’aménagement des combles reste souvent la solution privilégiée lorsque l’habitation le permet, car elle s’avère moins chère que les autres types d’extension de maison. Rappelez-vous qu’en passant par un professionnel RGE, l’isolation respectera les normes techniques d’isolation en vigueur (RT 2012) avec le bon coefficient isolant et vous pourrez ainsi percevoir certaines aides financières de l’Etat en améliorant la performance thermique de votre maison.
Agrandissement maison : prévoir une assurance
Les professionnels travaillant sur votre projet d’extension de maison, vous proposeront de souscrire une assurance. L’assurance dommages-ouvrages représente certes un coût supplémentaire mais elle est indispensable pour ce type de travaux. Elle couvrira notamment les problèmes que vous pourriez rencontrer ensuite comme une malfaçon qui peut mettre en péril la structure d’une extension.
L’extension d’une maison : quel délai prévoir pour les travaux ?
Quel que soit le type de travaux envisagés, vous devrez prendre en compte le facteur temps. Le délai peut être variable mais si vous faites une extension de maison dans le but de revendre votre bien immobilier avec une plus-value, les délais devront être respectés au plus près.
Ces délais doivent tenir compte de :
- La période « avant-travaux » : mise en place du projet avec un architecte, sélection de l’entreprise de travaux ou de plusieurs artisans, collecte des devis, accord sur le choix des matériaux et des finitions, etc. C’est aussi au début de cette période que vous aurez fait toutes les démarches administratives car, rappelez-vous que les demandes d’autorisation prennent du temps et que si vous devez attendre un permis de construire, vous ne pourrez en aucun cas commencer les travaux avant de l’avoir obtenu.
- La période de durée des travaux : elle pourra varier selon le type d’extension à réaliser, la technicité du projet, la surface de l’extension et le choix des matériaux utilisés, ce qui peut correspondre à une moyenne pouvant aller de 4 semaines à 12 semaines selon les chantiers.
Notre conseil : si vous confiez les travaux à un maître d’ouvrage, faites fréquemment le point avec lui. Si vous avez prévu de faire construire une petite extension et que vous supervisez
vous-même les travaux des artisans, montrez-vous régulièrement sur le chantier et vérifiez le plus souvent possible l’avancée des travaux par rapport aux délais prévus sur les devis.